Le silence : un grain de sable dans notre quotidien

Le quotidien est rythmé par le bruit. A plus ou moins grande échelle, le bruit est présent partout :

– Dans les habitations (réveils, radios, télévision…)

– Au travail (collègues, clients, usagers, patients, outils, coups de téléphone…)

– Les smartphones avec leur lot de sons (mp3, notifications, jeux, TV…).

-Dans les lieux que nous fréquentons (magasins, rue, lieux publics…).

Le pouvoir du silence

Même si nous ne sommes plus à côté de lui, le bruit trouve encore le moyen de faire parler de lui : nuisances sonores, le coq qui chante trop fort, les bruits de couloirs, les troubles de voisinage, le bruit des avions, les conversations…

Dans ce maelström de bruit, le silence a bien du mal à exister. Comme s’il y avait une forme d’obstination dans notre société de le chasser. Lors de mes accompagnements, j’ai constaté que cet accroissement du bruit dans notre quotidien n’est pas sans conséquences. Certaines personnes ne parviennent plus à vivre sans bruit. Au cours des séances je retrouve des classiques comme « le silence m’angoisse », « j’ai besoin d’un fond sonore chez moi », « il me faut de la musique pour dormir » … A l’opposé, même si cela est plus rare, certaines personnes sont en rejet du bruit (« le bruit me gêne », « je ne le supporte pas », « ça m’agace » …).

La réconciliation entre bruit et silence fait très souvent partie de mes accompagnements. C’est également l’un de mes outils préférés. En effet, notre relation bruit/silence en dit beaucoup sur nous, notre état, nos envies et notre personnalité…

C’est un excellent angle d’approche. Aujourd’hui, je souhaite plus particulièrement mettre le focus sur le silence. Une relation apaisée avec ce dernier peut apporter de nombreux bienfaits.

Le pouvoir invisible du silence

Le silence a des effets merveilleux sur notre bien-être. Lorsqu’on se réconcilie avec lui, il est un pont vers l’apaisement, la connaissance de soi, le silence intérieur, le repos du corps et de l’esprit. Avec de la persévérance, il ouvre le chemin vers la connaissance profonde de votre être et permet de dépasser l’égo. Le pouvoir du silence est sans égal pour les personnes à la recherche de sérénité. Il permet également de cultiver l’ écoute des autres, du monde et de notre être.

Je vous partage ici une conversation avec un professeur d’histoire retraité, que j’avais rencontré dans un village retiré des Pyrénées.

A l’époque, j’étais loin de comprendre la sagesse de ses paroles… (du haut de mes 25 ans 😊). Il m’expliquait que toute sa vie il a nagé dans l’agitation et le bruit sans s’écouter. Ce n’est qu’après des soucis de santé importants, qu’il a été contraint de se retirer au calme et de faire de la place au silence. Il a terminé avec ce regret : « il m’a fallu arriver à l’extrême et très tard dans ma vie pour comprendre ce cadeau merveilleux du silence ! ». Ce n’est que 6 ans plus tard, durant un ZAZEN, que j’ai compris le sens de ces mots … en laissant entrer le silence dans ma vie et mon quotidien. Depuis ce jour, je n’en tire que des bienfaits pour moi et les personnes autour de moi. Le silence peut facilement être inséré dans nos quotidiens même bien remplis (si si c’est possible 😊 ).

« Qui sème le silence récolte la paix ». Les dictons et proverbes thaïlandais (1980) 

Si nous ne prenons pas garde, le bruit grignote insidieusement notre environnement et nous-même. Par conséquent, l’invitation est d’observer cela et de jalonner votre quotidien de pauses de silence. Si cette suggestion raisonne en vous, si vous voulez voir où vous en êtes avec le silence, ou si pour vous vivre sans bruit est impensable, contactez-moi pour en discuter avec grand plaisir.

A bientôt,

Fabien